




ESTHER LANDRIER
Esther est une artiste curieuse, passant de la recherche théâtrale aux bancs de l’université, en passant par les pinceaux/crayons et la pédagogie auprès d’enfants et d’adultes.
En tant que chercheuse, elle publie en 2022 une recherche nommée “Encore une fois, l’histoire s’écrira sans nous, les Autochtones ? ” Histoire d’une lutte pour la reconnaissance et l’intégration des voix autochtones dans les dramaturgies contemporaines francophones, disponible en ligne gratuitement sur le site du CNRS HAL Dumas. Elle intervient lors de tables rondes et de colloques (Ecrivains Associés du Théâtre 2020…) pour tenter d’approfondir les notions d’appropriation et de respect culturel au théâtre.
En tant que metteuse en scène, après s’être formée au conservatoire de Pantin, elle créé son premier spectacle, Kintsugi, inspiré des écritures de l’absurde et de la Cruauté. Ce premier acte créateur signe également la création de la compagnie souche bleue, avec laquelle elle explorera encore longtemps les esthétiques et les poétiques sur les scènes de théâtre.
Parallèlement, elle réalise également des émissions radio (Servies sur un Plateau, Choq.ca 2021), écrit des poèmes et pratique la peinture et le dessin.