JE PEUX PAS J'AI PISCINE
spectacle pour piscines municipales
"Je suis en carence de notre histoire. J’ai failli plonger pour toi, j’ai imaginé nos baignades sans loi. Imaginer ma piscine avec toi. Je ne m’inquiétais plus de la noyade."
Je peux pas j’ai piscine conçoit l’amour comme un espace à habiter et à inventer. Cet espace amoureux est métaphorisé par une piscine investie in situ, devenant le théâtre des parcours intimes de quatre personnages très différents.
Ce spectacle est imaginé comme une traversée active et immersive qui développe avec humour et poésie de multiples manières de concevoir sa piscine et d’en être nageur·euse. Ces espaces amoureux s’imaginent sur les récits d’amours, de sexualités, de rapports aux normes et aux représentations. Le pedilover observe depuis son pédilove, la grande amoureuse ré-invente continuellement sa piscine, le nageur endurant enchaîne les kilomètres avec brio et l’intoxiquée écope son eau sans plus jamais vouloir la toucher. Ces figures s’entraident dans ces vies de piscines qui se découvrent, se construisent et déconstruisent comme différents soi qui dialoguent à différents moments de la vie, comme différentes voix dialoguant dans un même cerveau.
Depuis le pédiluve devenu pédilove, quelle piscine nous plaît et quel maillot porter ? Et une fois qu’on ose se baigner, quelles nages nous plaisent ? Dans quels bassins ? Comment et avec qui construire sa piscine et la réinventer à chaque étape de sa vie ? Nous espérons que plongé·es dans la métaphore, les spectateur·ices devenu·es pour un temps baigneur·euses s’interrogeront à leur tour sur leur propre espace amoureux.
Le principe du spectacle repose sur une expérience immersive au plus près de l'histoire et des comédien·nes. Ainsi, le public est accueilli par l'équipe artistique dès son entrée dans le bâtiment et est guidé par les interprètes le long d'un cheminement qui suit le parcours habituel des usager·es, de la cabine au bassin. Il s'inscrit donc directement dans le lieu et s'ajuste aux différents établissements nautiques.
Equipe :
Conception du projet, mise en scène, écriture : Lucie Chauvet et Léa Debarnot
Interprétation : Lucie Chauvet, Léa Debarnot, Gauthier Ployette et Guillaume Rolland
Costumes : Virginie Chauvet
"Alors voilà ici on tourbillonne, on tourbillone, parfois on patauge.
Mais surtout ON IN-VENTE !"
Calendrier :
Spectacle en cours de création
Résidence #1 à la piscine de la Bretonnière de Montaigu-Vendée et au Complexe sportif Maxime Bossis du 8 au 20 juillet 2024.
Résidence #2 à la piscine Alice Milliat et au Conservatoire Jacques Higelin de Pantin du 21 au 26 octobre et les 4, 5, 6 novembre 2024.
Résidence #3 au Centre nautique Pierre Toinot de Sens du 22 avril au 4 mai 2025.
Premières à partir de l'été 2025.
Partenaires et soutiens :
Est-Ensemble Grand Paris ; Piscine Alice Milliat de Pantin, Conservatoire à rayonnement départemental Jacques Higelin de Pantin, Terres de Montaigu, Piscine de la Bretonnière de Montaigu-Vendée, Grand Senonais, Centre nautique Pierre Toinot de Sens.