La ronde des amourEs
d'après A mes amourEs de Claudine Galéa, aux éditions du Rouergue
Spectacle jeune public, à partir de 7 ans,
accompagné d'ateliers pédagopgiques
Durée : 35min
Le spectacle en quelques mots
Du haut de ses 7 ans, Rosalie se demande : Qu’est ce que l’amour ? Comment ça marche ? Qu’est ce que l’amour des grands ? Pourquoi c’est compliqué ? Dans La ronde des amourEs on suit la petite Rosalie qui va tenter de décrypter ce qu’est l’amour en nous racontant, à sa manière, l’histoire que vivent ses deux parents Natacha et Mélanie.
"J’ai senti qu’à elles deux, elles pouvaient faire trois. J’ai senti que leur amour, c'était indiscutable. Et c'était à moi qu’elles disaient ça, à moi, qu’elles avaient faite, c'était moi la troisième personne, moi la fée, moi la fête."
Ce texte est une rare occasion de mettre en scène l’histoire d’un couple de lesbiennes heureuses et amoureuses. C’est une histoire qui aime l’amour plus que tout sans pour autant nous mentir : “l’amour c’est pas toujours toujours”.
Ce spectacle est l'occasion de formuler à un public d’enfants que l’amour peut être doux, qu’il peut durer longtemps puis s’arrêter d’un coup, que ça ne s’explique pas vraiment. Le texte met aussi en mots qu’il y a autant de façons de vivre et de ressentir l’amour qu’il y a d’histoires d’amour.
Notre point de départ est le positionnement de Rosalie. Forte de sa naïveté face au monde, elle ose poser des questions. Elle dédramatise des situations qui peuvent parfois se présenter comme particulières voire compliquées : une dispute, une séparation, un couple homoparental, une famille qui se recompose. Pour Rosalie, rien n’est grave, c’est juste comme cela.
Rosalie nous invite à oir le monde à travers ses yeux : avoir deux mamans est un non-sujet. Cependant leur rencontre, leur amour inconditionnel, ça, ça c’est intéressant. Le fait que Lucie ait des parents séparés est un non-sujet, mais l’idée qu’on peut s’aimer, ne plus s’aimer, aimer d’autres personnes après, ça, ça c’est intéressant. À travers le regard de Rosalie, il paraît si simple de célébrer tous les types d’amour. Passés comme présents, tous se valent.
Pourquoi ce spectacle ? En quelques mots de la metteuse en scène ...
Etant donné que ce spectacle s’adresse entre autres à des enfants, je voudrais les inviter, comme le fait Rosalie, à questionner l’amour.
Je voudrais inviter la.e spectateur.ice à se poser la question “Qu’est-ce-que c’est, concrètement, l’amour ? ”. Mais surtout je voudrais l’inviter à être curieux.se de comment les personnes autour de lui.elle pourraient répondre à cette question. Comment ma.on conjoint.e vit elle.il l’amour ? Ma soeur ? Mon frère ? Mon enfant ? Mon parent ? Mon ami.e de près ou de loin?
Il est important de permettre aux enfants de cet âge de se questionner sur l’amour, d’ouvrir le champ des possibles afin de ne pas perpétuer des stéréotypes. Cette pièce est l'occasion pour moi de mettre en scène un modèle familial que certain.e.s ne connaissent peut-être pas, ou encore de permettre à des enfants issus de couples homoparentaux de se voir exister sur scène.
Dans les deux cas, ce spectacle propose aux enfants un terrain pour poser des questions aussi simples que : Avoir deux mamans qu’est-ce que c’est ? Faire l’amour ça veut dire faire quoi ?
C’est quoi la différence entre l’amour que j’ai pour mon ami.e et l’amour que j’ai pour mes parents, ou que mes parents ont l’un.e pour l’autre ? C’est quoi le manque ? C’est quand que c’est fini l’amour ?
À la question “Comment ça marche l’amour ?” ce spectacle ne donnera pas de réponse précise. Je ne souhaite pas répondre rationnellement à cette question. C’est justement ça qui rend l’amour si beau : au fond, enfant comme adulte, on ne le saisit pas parfaitement, on le laisse exister.
À travers ce spectacle chaque personnage, à sa manière, à son échelle, va tenter de se rapprocher d’une définition sensible de l’amour.
"Les histoires d’amour, c’est pas toujours simple. C'est pas toujours toujours. C’est pas toujours je t ‘aime. Mais si on fait le compte des ‘Je t’aime plus’, il y en a beaucoup moins que des ‘Je t’aime’."
L'équipe
Mise en scène
Avec
Chargée de production, diffusion
Numina Ducrot