

QUI SOMMES NOUS ?
souche bleue compagnie est une compagnie de theatre pluridisciplinaire créée en 2020 par May Ameur-Zaïmeche et Esther Landrier, cette derniere en ayant pris la direction artistique depuis 2022.
AU CENTRE DE LA SOUCHE,
nous sommes une équipe d’artistes pluridisciplinaires et motive.e.s par l’envie de créer des spectacles vecteurs de questionnements sur nos réalités et nos problématiques contemporaines.




ENSUITE,
et comme autant de cernes qui entourent le centre de notre souche, de multiples formes naissent de nos rencontres, écritures et imaginaires. Dans les spectacles souche bleue, le texte, la musique ou les arts plastiques sont toutes autant de feuilles qui, à travers les mains des artisan.nes de la compagnie, deviennent formes théâtrales au sens le plus ancestral du terme :
UN LIEU POUR REGARDER, ET ENTENDRE, LES QUESTIONNEMENTS DE L'EPOQUE.
De formes basées sur des documents d’archives (Misseria, sept. 2022 et Enterrons nos rêves près du rivage, juin 2020) à des pièces adaptées de roman (La Légèreté, juill. 2023) ou de réécritures de plateau (Kintsugi, sept. 2020), nos œuvres sont adaptables et plurielles, réinventant à chaque nouveau projet ce que veut dire "faire théâtre".
Dans nos événements, nos équipes et nos œuvres, le travail sur la déconstruction des espaces et des systèmes d’oppressions est également une pierre angulaire du travail de notre compagnie. Nous accordons une importance particulière à la reconnaissance des discriminations, et nous mettons au travail, à notre échelle, pour participer à l’émergence d’une société plus juste et inclusive.
En ateliers, avec les petit.e.s et grand.e.s, la compagnie travaille avec tous.tes les volontaires et les joyeux.euses à créer des espaces safer d'expression théâtrale et corporelle. Présente tant dans les centres d'animation que dans les collèges et lycées, souche bleue considère l'apprentissage et la pédagogie théâtrale tout aussi importants dans son activité que ses créations spectaculaires.





