Administration et direction artistique
Esther est une artiste curieuse, passant de la recherche théâtrale aux bancs de l’université, en passant par les pinceaux/crayons et la pédagogie auprès d’enfants et d’adultes.
En tant que chercheuse, elle publie en 2022 une recherche nommée “Encore une fois, l’histoire s’écrira sans nous, les Autochtones ? ” Histoire d’une lutte pour la reconnaissance et l’intégration des voix autochtones dans les dramaturgies contemporaines francophones, disponible en ligne gratuitement sur le site du CNRS HAL Dumas. Elle intervient lors de tables rondes et de colloques (Ecrivains Associés du Théâtre 2020…) pour tenter d’approfondir les notions d’appropriation et de respect culturel au théâtre.
En tant que metteuse en scène, après s’être formée au conservatoire de Pantin, elle créé son premier spectacle, Kintsugi, inspiré des écritures de l’absurde et de la Cruauté. Ce premier acte créateur signe également la création de la compagnie souche bleue, avec laquelle elle explorera encore longtemps les esthétiques et les poétiques sur les scènes de théâtre.
Parallèlement, elle réalise également des émissions radio (Servies sur un Plateau, Choq.ca 2021), écrit des poèmes et pratique la peinture et le dessin.
Esther landrier
CAM BAGLAND
Camille commence sa pratique artistique avec le piano et la danse classique qu’elle étudie pendant douze années à Antibes. Elle intègre ensuite un cours d’art dramatique au théâtre Antibéa et devient comédienne pour la compagnie amateur « Les actors studieux ».
En 2017, elle entre en licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et au conservatoire Hector Berlioz dont elle sera diplomée de la licence et du CET en 2020. En parallèle, elle se forme au chant lyrique, à la danse contemporaine et à l’aïkido.
En janvier 2019, elle est assistante aux côtés de Louise Robert pour la création de Pardonne-moi de me trahir de Nelson Rodrigues produit par la Compagnie Vertige Mécanique. Elle tourne face à la caméra en décembre 2019 dans le court métrage Poids réalisé par Louise Robert avec la Compagnie « Les Insurgés ». Elle est également comédienne sur le projet Kintsugi mis en scène par Esther Landrier et présenté au festival A Contre Sens 2020 produit par la compagnie souche bleue. Elle intègre la Compagnie Ungender tout d'abord en tant que comédienne et poursuit en tant que co-metteuse en scène du projet Au Bord de Claudine Galea mis en scène par Ophélie Ségala.
Depuis 2023, elle travaille pour la compagnie souche bleue en tant que chargée de production et de diffusion et crée avec Esther Landrier une médiation culturelle alliant atelier pratique et atelier du spectacteur.ice pour des adolescent.es.
Enfin, elle entre en licence 3 de médiation culturelle à Paris 3 à la rentrée 2023.
JESSY TROCHERIE
Originaire du Mans où il entre au conservatoire d’art dramatique en 2012, il y restera 5 ans et obtiendra son CET à l'issue de sa formation.
Il fera également un service civique en médiation culturelle au théâtre de Chaoué à Allonnes en 2016.
En 2018 il entre au conservatoire de Pantin et obtient son DET après les 3 ans de formation. En 2020-2021 il est acteur pour le spectacle Enterrons nos rêves près du rivage de “Souche Bleu compagnie” et pour le spectacle Bien Loin d’ici les Manticores, écrit et mis en scène par Dylan Poletti, avec la compagnie “Ascaris”, ainsi que Congruant, spectacle de Léa-Amélia Casagrande, avec la compagnie “Coup de Chienne”.
Il fait également partie de la création du festival “Sorties de Route” à Lauzès en 2021.
JULIA BLAIR
Chargée de communication et assistante d'administration
Entre 2018 et 2021, Julia suit la licence de cinéma (pratique et esthétique) de Paris Panthéon Sorbonne. En parallèle de cette formation, elle intègre le conservatoire de Pantin, d’abord dans le cycle 2, puis dans le cursus CPDET (Classe Préparatoire au Diplôme d’Etude Théâtrales). Elle s’y développe en tant que comédienne et metteuse en scène.
Elle termine cette formation en 2023 avec l’obtention de son diplôme, l’occasion pour elle de signer une première mise en scène: c’est la première version du jeune public La ronde des amourEs d'après A mes amourEs de Claudine Galéa.
Elle rejoint la compagnie souche bleue avec l’envie d’y porter des projets en tant que metteuse en scène. Dans son travail elle met notamment un accent sur le jeune public étant motivée par l’envie de formuler et d’articuler notre monde d’adultes à des enfants. C’est notamment ce qu’elle fait avec La ronde des amourEs.
SARAH MANCONI
Sarah découvre le théâtre à travers l'option Théâtre du Lycée Palissy de Saintes, sa ville natale, dont elle écumera durant toutes ses années lycée, les compagnies amateures.
En 2016, elle commence une Licence d'Etude Théâtrale à la Sorbonne Nouvelle, qu'elle obtiendra en 2019, ainsi qu'une formation d'Art Dramatique au Conservatoire du 17ème arrondissement de Paris, après avoir fait un an de philosophie à Panthéon Sorbonne.
Après l'obtention de son CET en 2020, elle s'essaye au jeu devant la caméra à travers un laboratoire du cinéma avec le réalisateur Sébastien Truchet. De ces recherches naîtra le court-métrage expérimental "Sous la croix".
En 2022, nourrie de ses expériences d'actrice et de ses différentes formations, elle décide de se consacrer à l'écriture et à la mise en scène de son premier projet théâtral Aujourd'hui.les restes et rejoindra la compagnie Souche bleue courant 2023.
LUCIE CHAUVET
Lucie est originaire de Vendée où elle découvre tout d'abord la danse en modern-jazz puis classique et contemporaine au Conservatoire de La Roche-sur-Yon auprès de Bernadette Gaillard et Dominique Petit. Après une prépa littéraire option théâtre au lycée Lamartine puis Joliot-Curie, elle valide une licence Arts du spectacle à L'Université de Paris 10-Nanterre en jouant en parallèle dans la compagnie universitaire des Indifférents et dans les cours de théâtre corporel de Claire Astruc.
En 2019, elle entre en cycle 3 théâtre au Conservatoire de Nanterre et poursuit son intérêt pour la danse dans des recherches universitaires au département danse de l'université de Paris 8-Saint-Denis. En 2020, elle entre en classe pré-professionnelle théâtre au Conservatoire de Pantin et commence à enseigner via la compagnie du Théâtre du Bout du monde à Nanterre.
En 2021, elle valide son mémoire sur la théâtralité et l'humour dans le travail de Martine Pisani auprès de Laurent Pichaud.
En juin 2023, elle obtient un diplôme d'études théâtrales avec la mise en scène de la pièce avalanche.
Depuis septembre 2023, elle est professeure de théâtre au Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin. Elle participe au projet Aujourd'hui.les restes de Sarah Manconi en tant que danseuse et comédienne et elle co-écrit, co-met en scène et joue dans Je peux pas j'ai piscine.
Guillaume découvre le théâtre en 2016 durant sa première année de licence d’Arts du spectacle à Caen.
Il s’inscrit alors à des cours amateurs à la Cité Théâtre. Cette première expérience le convainc de poursuivre son travail au plateau. C’est en 2018 qu’il entre en cycle 3 du Conservatoire de Caen. En parallèle, il intègre la compagnie Little Boy où il joue dans Une Visite Inopportune de l’artiste argentin Copi et Les Bas-fonds du dramaturge russe Maxime Gorki.
En 2019 il obtient son diplôme de licence et rejoint la même année le Conservatoire de Pantin pour une formation de 3 ans. En 2021, il joue dans Enterrons nos rêves près du rivage écrit et mis en scène par May Ameur-Zaïmèche.
En 2022, Guillaume met en scène son premier spectacle, Hors-jeu de Enzo Cormann.